top of page
Rechercher
  • stéphane berthiaux

Idée petite cuisine: 35 façons de tirer le meilleur parti d'un espace compact

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

Quelle que soit sa forme ou sa taille, la cuisine est le cœur de la maison, il est donc impératif de créer un espace dans lequel vous aimez passer du temps. Nos idées de petites cuisines sont idéales pour tirer le meilleur parti de la plus petite cuisine.

Bien que nous aimions explorer toutes sortes d' idées de cuisine, il y a quelque chose de plus agréable à trouver des solutions créatives dans un espace plus petit.

En maximisant chaque centimètre disponible, en réorganisant les zones qui ne fonctionnent pas aussi dur qu'elles le devraient et en ajoutant des solutions supplémentaires si nécessaire, vous pouvez transformer une petite idée de cuisine en une qui fait tout ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. De plus en plus, la conception de la cuisine bénéficie d'un encombrement minimal et d'une efficacité maximale.

Petites idées de cuisine

« Lors de la planification de l'aménagement de votre petite cuisine, il est essentiel de penser à votre esthétique globale », déclare Hayley Simmons, directrice de la gamme commerciale chez Magnet . « Certains décors conviennent aux petites cuisines, tandis que d'autres peuvent donner l'impression que votre espace est clos. Certains aménagements ne fonctionneront tout simplement pas dans un petit espace, comme les cuisines en îlot, car il n'y a pas assez de place.

« Choisissez du bois de couleur claire ou de la pierre naturelle pour que votre pièce reste lumineuse et aérée. Les textures naturelles telles que le bois, le rotin et l'osier peuvent aussi bien fonctionner dans les petites cuisines.

1. Utilisez des partitions pour séparer les tâches

Utilisez des partitions pour séparer les tâches

Dans une petite cuisine, en particulier avec les petites cuisines d'office, il peut sembler impossible de zoner correctement l'espace. « L'intégration d'une cloison signifie que vous pouvez séparer davantage les fonctions et attribuer des zones de préparation désignées dans la pièce », conseille Graeme Smith, responsable de la conception chez Second Nature Kitchens.

Optez pour une demi-cloison vitrée pour garder la pièce ouverte et laisser passer la lumière. Traitez une section comme une cuisine de préparation et gardez vos appareils électroménagers et vos ustensiles plus grands à l'abri des regards occasionnels.

2. Gardez un espace de stockage ouvert

Gardez un espace de stockage ouvert

Le rangement est sans aucun doute l'une des considérations les plus importantes dans toute cuisine, mais pas plus que dans une petite cuisine.

« La cuisine à un mur est idéale pour ceux qui disposent d'un espace plus petit et qui souhaitent tout de même une cuisine percutante », déclare Al Bruce, fondateur d'Olive & Barr . « La simplicité d'une disposition à un seul mur est que vous pouvez maximiser l'efficacité sans compromettre la fonctionnalité. Vous devez penser verticalement et créer autant d'espace de stockage supplémentaire que possible en utilisant la hauteur de vos murs.

Une fois que vous avez planifié où ce stockage va aller, commencez à penser à la lumière. Dans les petites cuisines, les armoires mur à mur bloqueront la lumière, rendant l'espace plus petit et plus exigu. Résolvez ce problème en incluant des rangements ouverts et des étagères. L'utiliser sur la moitié supérieure du mur aidera également à faire paraître la pièce plus haute.

3. Zone avec plancher

Zone avec plancher

Contrairement à la croyance populaire, les petites cuisines peuvent tout à fait être utilisées comme petites cuisines-salles à manger. Faites en sorte que l'espace ressemble à deux pièces séparées sans compromettre l'espace grâce à un zonage intelligent.

Choisissez deux styles de revêtement de sol distincts et utilisez-les pour tromper l'œil en lui indiquant qu'il y a deux espaces. Une option à motifs est la meilleure pour la cuisine car elle est plus énergisante et aide à dissimuler les déversements. Pendant ce temps, des styles plus neutres et apaisants conviennent bien à une salle à manger décontractée.

4. Rompre le plan

Rompre le plan

Le plan brisé est le nouveau plan ouvert, et les petites cuisines peuvent bénéficier de ce style d'aménagement. Ce que vous faites essentiellement, c'est zoner la pièce avec des cloisons complètes qui peuvent être ouvertes ou retirées si nécessaire, ou des demi-cloisons pour donner l'impression de zones séparées. Cela vous permet de différencier les zones de cuisine, de salle à manger et de vie tout en préservant la sensation globale de plan ouvert de l'espace.

Pour les alternatives de séparation, regardez les meubles autoportants, les écrans à lattes ou les portes Crittall .

5. Incorporer une barre de petit-déjeuner mince

Incorporer une barre de petit-déjeuner mince

« Utilisez l'espace de votre cuisine en créant un espace bar pour le petit-déjeuner », suggère Hayley Simmons, directrice de la gamme commerciale chez Magnet. « Bien que cela puisse sembler un ajustement difficile, ils sont une excellente option si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace de rangement dans les armoires. Cependant, les barres de petit-déjeuner peuvent servir à la fois d'espace de préparation et de salle à manger, créant une approche multifonctionnelle de la conception de votre cuisine.

Recherchez des options minces qui peuvent être construites sur des péninsules ou des îles pour économiser davantage d'espace.

6. Faites attention à votre revêtement de sol

Faites attention à votre revêtement de sol

« Une cuisine plus petite nécessite une réflexion et une réflexion approfondies pour donner l'illusion d'un espace plus grand », note Isabel Fernandez, directrice de Quorn Stone . « Contrairement à la croyance, nous constatons souvent qu'une tuile plus grande peut bien fonctionner pour y parvenir. Un carreau plus petit entraîne de nombreux joints de coulis qui peuvent fermer l'espace et détourner l'œil du carreau. Nous suggérons souvent un carreau de 900 x 600 car il s'agit d'un format polyvalent qui convient aussi bien aux petites qu'aux grandes surfaces.

« Alternativement, la porcelaine effet bois est de plus en plus populaire dans les espaces plus restreints en raison de son format long et étroit », poursuit Isabel. « Si vous choisissez une couleur de coulis complémentaire, le coulis est moins visible, ce qui aide à nouveau à ouvrir l'espace. »


7. Économisez de l'espace avec une porte coulissante

Économisez de l'espace avec une porte coulissante

Dans une petite cuisine où l'espace est restreint, vous pouvez être tenté de retirer la porte pour éviter la sensation de claustrophobie. Mais une porte de cuisine est un outil pratique pour pouvoir contenir les odeurs de cuisine qui envahissent le reste de la maison.

Considérez les portes coulissantes, qui sont le diviseur de pièce ultime pour un gain de place.

Dans cette idée de petite salle à manger , le propriétaire a utilisé une porte coulissante qui ne prend aucun espace, tout en offrant une séparation de la cuisine au-delà. Même lorsqu'il est fermé, la conception en verre renforcé signifie qu'il n'agit pas comme une barrière solide d'un espace à l'autre.


8. Soyez attentif aux dimensions

Soyez attentif aux dimensions

« Les cuisines doivent être aussi fonctionnelles que belles », déclare Tom Howley, directeur du design chez Tom Howley sur mesure. «Si vous prenez une cuisine d'office standard pour avoir une largeur de 6 pieds et une longueur de 12 pieds, les comptoirs d'îlot et de péninsule sont rarement une option dans ce type d'espace. L'importance de l'espace de passage devrait être une considération clé.


« Lors de la conception de votre aménagement, laissez toujours un mètre d'espace de circulation sur un ou deux côtés de votre plan de travail, de votre îlot ou de votre comptoir de péninsule. Il s'agit d'une dimension fonctionnellement et esthétiquement efficace à garder à l'esprit.


9. Gagnez de la place avec des meubles pliants

Gagnez de la place avec des meubles pliants

Choisissez des meubles pliables pour permettre la liberté d'espace dans le but. Cette cuisine moderne comprend une table extensible, qui fournit une sorte d'îlot. Ensuite, si nécessaire, il s'étend pour former une table à manger assez grande pour les repas.


La table pourrait même fournir un espace de bureau précieux pour travailler à domicile. En raison de la nature des meubles pliables, l'espace n'est en aucun cas compromis par le besoin d'une table. C'est un moyen très efficace de faire fonctionner l'espace à son plein potentiel.


10. Soyez créatif avec les coins

Soyez créatif avec les coins

Une petite cuisine doit toujours répondre à la préparation et au service les plus élémentaires, ce qui nécessite beaucoup de « trucs ». Cela signifie qu'il est essentiel d'utiliser le moindre espace disponible en connaissant bien les solutions de conception.


Assurez-vous que les unités sont aussi hautes que possible physiquement pour allonger l'espace. Tirer le meilleur parti des coins magiques et d'autres mécanismes intelligents aidera également à utiliser chaque millimètre d'espace, comme ce porte-verre sous le placard.


Accrocher des verres sous les placards est une idée astucieuse de rangement pour la cuisine . Non seulement il utilise de l'espace qui est par ailleurs redondant, mais plus important encore, il libère de l'espace de stockage à l'intérieur des armoires.


11. Utilisez l'espace mural pour créer un design compact

Utilisez l'espace mural pour créer un design compact

Lorsque l'espace est limité, une conception de cuisine compacte et intelligente vient à la rescousse. « Lorsqu'on lui présente un espace plus petit, il est essentiel que la disposition soit soigneusement étudiée pour s'assurer que chaque centimètre de la cuisine est utilisé », déclare Ben Burbidge, directeur général de Kitchen Makers .

« Créer une banque d'armoires le long d'un mur est un excellent moyen de rationaliser et d'ouvrir l'espace. Les unités murales hautes sont particulièrement adaptées aux cuisines étroites de style office, car l'utilisation de cet espace garantit que la zone se sent moins à l'étroit que si elle était remplie de commodes de style garde-manger.

12. Faites attention aux détails

Faites attention aux détails

Si vous concevez une nouvelle cuisine pour rendre votre petit espace plus utilisable, ne négligez pas les détails les plus fins. « Les petits détails, tels que l'utilisation de matériaux, sont essentiels lors de la conception d'une petite cuisine », explique Tom Howley. « Les finitions en bois plus claires et les couleurs de peinture fonctionnent bien pour élargir l'espace perçu de votre cuisine. »


«Cependant, les blancs et les crèmes sont moins populaires pour le moment, donc un bon compromis est un schéma de gris fumé, utilisant un bois de chêne fumé associé à une peinture gris mat. Associez ces tons à des plans de travail de couleur très claire et votre cuisine aura l'air spacieuse et aérée.


13. Ouvrez l'espace avec du verre

Ouvrez l'espace avec du verre

Qu'il s'agisse d'aménager une nouvelle cuisine ou de relooker des armoires existantes, le verre est un matériau clé pour embellir un petit espace. « Si vous optez pour des armoires du sol au plafond, celles-ci ne doivent être équipées que de vitrines à portes vitrées.


Cela ouvrira l'espace d'une manière que les armoires opaques ne feront pas dans une petite cuisine », explique le designer Tom Howley.


14. Utilisez du vert menthe fraîche pour favoriser le calme

Utilisez du vert menthe fraîche pour favoriser le calme

Les cuisines de toutes tailles peuvent sembler chaotiques, mais de par leur nature même, les petites cuisines sont particulièrement vulnérables. Attaquez-vous à ce problème en peignant votre petite cuisine dans une couleur qui favorise le repos et la détente. Le vert est le ton ultime lorsqu'il s'agit de nous faire nous sentir calme et serein, en raison de son abondance dans la nature.


Mélangez différents tons dans les armoires, les murs et les accessoires, comme illustré dans la cuisine verte ci-dessus. Cette superposition imitera le vert d'un jardin, d'une forêt ou d'une clairière forestière, en exagérant l'effet.


15. Créez une illusion d'optique en utilisant la couleur

Créez une illusion d'optique en utilisant la couleur

La peinture des armoires de cuisine connaît une résurgence, car les propriétaires recherchent des moyens abordables de rénover les cuisines existantes, plutôt que la tâche coûteuse de remplacer.


Cette idée de cuisine économique est un excellent moyen de raviver les surfaces et de donner à votre espace un aspect neuf avec une simple touche de couleur. Dans les petits espaces, une nouvelle palette de couleurs peut faire des merveilles pour aider l'espace à se sentir un peu plus grand aussi.


Un neutre sur les murs environnants, comme « Timeless » de Dulux, donne une sensation fraîche et aérée à l'espace. Alors qu'une couleur plus forte et plus dominante telle que «Urban Obsession» de Dulux peut donner de la présence aux armoires de cuisine.


En peignant toutes les unités de base dans une teinte plus foncée, la pièce se sentira divisée, créant l'illusion d'optique d'une plus grande sensation d'espace entre le sol et le plafond.


16. Optez pour une palette de couleurs nettes

Optez pour une palette de couleurs nettes

Donnez à une petite cuisine une impression de légèreté et d'aération en optant pour une palette de couleurs neutres. Cependant, neutre ne signifie pas seulement des cuisines beiges ou crème.


Associez des carreaux à motifs blancs et des plans de travail en marbre à des armoires de cuisine bleu canard pour une palette de couleurs vives qui fera rebondir la lumière, donnant à la cuisine une sensation d'espace.


17. Investissez dans un stockage flexible

Investissez dans un stockage flexible

Dans une petite cuisine, vous devez faire preuve de créativité en matière de rangement. Au lieu d'investir dans des étagères ordinaires, cette étagère à panneaux en fil métallique maximise le rangement en s'adaptant aux besoins de votre cuisine.


Ajoutez ou retirez des étagères, suspendez des verres à l'envers et introduisez même un casier à vin. Lorsque l'espace est limité, vous devez vous assurer que chaque centimètre compte.


18. Distrayez le regard avec un sol audacieux

Distrayez le regard avec un sol audacieux

Dans une petite cuisine, optez pour un carrelage audacieux. Un motif fort sur le sol distrait l'œil et agrandit la pièce. Chaque centimètre de cette cuisine a été conçu pour tirer le meilleur parti du petit espace, des appareils électroménagers minces à la plante en pot suspendue.


Accrocher la jardinière en cuivre est un excellent moyen d'ajouter de la vie et de la décoration dans la cuisine sans encombrer les surfaces de travail.


19. Cachez les appareils électroménagers dans une armoire à petit-déjeuner

Cachez les appareils électroménagers dans une armoire à petit-déjeuner

Gardez les surfaces encombrées en rangeant le grille-pain, la bouilloire et la machine à café dans un placard pour le petit-déjeuner. Dès que vous ouvrez le placard, votre gadget préféré est prêt à être utilisé.


C'est une astuce astucieuse pour utiliser les coins difficiles et s'assurer qu'aucun de vos techniciens de cuisine ne se perd au fond d'une armoire.


20. Échanger une hotte aspirante contre une table de cuisson à induction aspirante combinée

Échanger une hotte aspirante contre une table de cuisson à induction aspirante combinée

Cette plaque de cuisson à induction combinée est un excellent gain de place dans une petite cuisine. Cela signifie que vous pouvez échanger une hotte aspirante encombrante au-dessus de la table de cuisson en faveur d'un stockage supplémentaire.


Si vous n'avez pas besoin d'un placard supplémentaire ou d'un ensemble d'étagères, pensez à laisser la zone au-dessus de la plaque de cuisson vide pour donner l'illusion d'une cuisine plus spacieuse.


21. Échangez une table contre un îlot de cuisine

Échangez une table contre un îlot de cuisine

L'ajout d'un îlot peut sembler une idée terrible dans une petite cuisine. Cependant, dans une cuisine longue et mince, une idée d'îlot de cuisine bien pensée peut être le moyen idéal d'ajouter un espace de stockage et de surface supplémentaire, tout en gardant la cuisine un espace sociable.


Choisissez un îlot comme celui ci-dessus avec beaucoup d'espace de rangement en dessous pour ranger les légumes et le linge de maison. Un léger surplomb du plan de travail garantit que les quatre tabourets de bar s'adaptent facilement sous l'îlot, évitant ainsi tout risque de trébuchement.


22. Peignez les armoires de cuisine pour qu'elles soient assorties aux murs

Peignez les armoires de cuisine pour qu'elles soient assorties aux murs

Créez l'illusion de plus d'espace dans une petite cuisine en peignant les armoires de la même couleur que les murs. L' idée ultime de la cuisine blanche , elle crée un espace lumineux et aéré où les éléments se fondent dans les murs de la cuisine.


Dans cette cuisine rustique, chaque centimètre d'espace disponible regorge de rangements, mais un lavis uniforme de peinture blanche garde l'espace propre et spacieux.


23. Transformez un coin encombrant en rangement astucieux

Transformez un coin encombrant en rangement astucieux

Une petite cuisine vous oblige à utiliser chaque centimètre d'espace de stockage dont vous disposez. Si vous avez une petite cuisine carrée, plutôt que d'entasser toutes vos casseroles et poêles dans un placard profond qui deviendra un cauchemar lorsque vous aurez besoin de trouver une poêle à frire en particulier, envisagez de remplacer un placard par un tiroir.


Ce tiroir coulissant intelligent maximise l'espace et facilite la recherche de votre poêle à frire préférée.


24. Considérez les conteneurs compacts

Considérez les conteneurs compacts

Mettez un rebord de fenêtre, une étagère ou un renfoncement au travail en ajoutant une sélection de paniers solides et utilisez-les pour ranger des bouteilles, des paquets ou même des herbes fraîches dans des pots. Les paniers sont également un excellent moyen de stocker les condiments, ce qui signifie que vous pouvez tous les apporter à la table à manger en un seul voyage.


C'est aussi un moyen facile d'incorporer des accessoires inspirés des fermes rustiques ou des idées de décoration shabby chic, comme des bidons vintage ou des pots Mason.


25. Trouver une nouvelle maison pour la machine à laver

Trouver une nouvelle maison pour la machine à laver

Vous pensez peut-être que la cuisine est l'endroit idéal pour mettre une machine à laver. Mais en Europe continentale, vous êtes plus susceptible de le trouver dans une salle de bain. Donc, si vous manquez d'espace, cela peut valoir la peine de déplacer vos appareils de lessive et de les intégrer dans vos idées de salle de bain. Si votre salle de bain est tout aussi petite, vous pourrez peut-être la ranger dans un placard sous les escaliers.


Alternativement, si vous avez une laveuse et une sécheuse séparées, vous pouvez envisager de les garder dans la cuisine mais de les empiler les unes sur les autres dans un vieux garde-manger. Il les cache hors de vue, économise de l'espace et aide à rationaliser les journées de lessive.


26. Supersize l'évier

Supersize l'évier

Il est tentant d' investir dans le meilleur lave - vaisselle, mais votre petite cuisine n'en a peut-être pas la place. Cela vaut donc la peine de trouver de la place pour un évier double à la place. Gardez un bol pour le lavage et un bol pour la vaisselle sale.


De cette façon, vous aurez un endroit pour empiler le kit de préparation sale et les assiettes hors de vue, et sans encombrer la surface de travail.


27. Transformez chaque recoin en espace de rangement

Transformez chaque recoin en espace de rangement

Si vous n'avez pas le budget pour une extension de cuisine , optimisez plutôt l'espace dont vous disposez déjà. Identifiez les endroits où il y a de l'espace perdu, comme les espaces entre les étagères, au fond des armoires, sous l'évier, les coins inutilisés et les rebords de fenêtre. Empilez partout où vous le pouvez et disposez d'ustensiles de cuisine qui sont rarement utilisés ou qui n'ont qu'un seul but, de sorte que vous avez moins à stocker.


Pensez également à déplacer les objets qui ne sont pas utilisés quotidiennement, mais que vous ne voulez pas jeter, ailleurs dans votre maison. Ensuite, pensez à l'espace sur vos murs et vos portes.


Essayez d'ajouter un rail à ustensiles ou une planche à couteaux magnétique, des crochets sur les côtés de vos armoires ou des étagères suspendues au-dessus d'une porte. Des étagères supplémentaires dans les coins ou dans les alcôves seront également utiles.


28. Ajouter des assistants de stockage

Ajouter des assistants de stockage

Vos armoires et tiroirs sont votre plus grande ressource de stockage, mais il est probable qu'ils ne soient pas pleinement utilisés. Les solutions de stockage internes en tireront le meilleur parti, alors pensez à rénover des grilles métalliques qui sortent des coins ou des armoires minces, des tiroirs à plinthes ou à utiliser des séparateurs de tiroirs pour les ustensiles, les épices, les casseroles ou les assiettes.


L' idée de mur de cuisine colorée illustrée ci-dessus utilise des étagères ouvertes pour afficher et ranger la vaisselle. Vous pouvez encore augmenter votre stockage avec une solution mobile, comme un chariot ou un bloc de boucher sur roulettes, ou penser à faire sauter des paniers ou des conteneurs au-dessus de vos placards. Gardez simplement un tabouret solide à proximité pour pouvoir les atteindre.


29. Éliminez l'encombrement dans les petites cuisines

Éliminez l'encombrement dans les petites cuisines

Les armoires murales peuvent vraiment empiéter sur l'espace, alors pensez à vous débarrasser des vôtres. Les étagères de cuisine ouvertes peuvent avoir un impact énorme dans une petite cuisine, créant une sensation ouverte et aérée.


Assurez-vous simplement de limiter le nombre d'étagères que vous utilisez et ce que vous y conservez.


30. Rangez votre surface de travail

Rangez votre surface de travail

S'il y a trop d'articles encombrant les plans de travail, envisagez des solutions astucieuses telles que des bandes de couteaux magnétiques fixées au mur, des rails pour suspendre des ustensiles, des casseroles, des tasses, des pots à épices et des bacs à couverts.


Pensez également à ce que vous devez avoir à portée de main au quotidien, comme des planches à découper, des cuillères en bois, du liquide vaisselle et ce qui peut être rangé jusqu'à ce que vous en ayez besoin.


Recherchez des idées géniales d'agencement d'appareils de cuisine pour économiser encore plus d'espace.


31. Gardez votre plan de cuisine simple

Gardez votre plan de cuisine simple

Rien ne fait paraître une pièce plus grande que de simples murs blancs, alors pourquoi ne pas aller plus loin avec des détails élégants et contemporains qui ouvrent l'espace.


Les matériaux légers et réfléchissants et les conceptions minimales sont vos amis dans une petite cuisine, alors pensez aux portes d'armoires en verre blanc ou dépoli, en pierre blanche ou composite, ou aux plans de travail en acier inoxydable et au carrelage blanc pour crédence.


32. Recherchez le stockage portable

Recherchez le stockage portable

Considérez un chariot de cuisine sur roulettes, qui fournit une surface de préparation supplémentaire lorsque vous en avez besoin, se range lorsque vous n'en avez pas besoin et offre également un espace de rangement supplémentaire pour les livres de cuisine, les casseroles et les poêles.


Vous pouvez même l'utiliser comme chariot de nourriture et de boissons pratique lorsque vous avez des invités.


33. Ne laissez pas l'espace se perdre

Ne laissez pas l'espace se perdre

Toutes les cuisines n'auront pas de la place, mais si votre cœur est d'avoir un îlot ou une péninsule, envisagez un design mince. Le poste de travail central illustré ici est peut-être petit, mais il offre un espace de rangement supplémentaire et un plan de travail utile pour la préparation des aliments.


34. Aménager une cuisine compacte

Aménager une cuisine compacte

Toutes les maisons ne sont pas dotées d'une vaste cuisine ouverte , mais si votre pièce est petite, il y a de quoi être positif. Pour commencer, il est facile de tout garder à portée de main, et vous trouverez une multitude d'idées de rangement pour tirer le meilleur parti de votre espace.


Pour éviter d'encombrer les plans de travail, de nombreux placards ont été intégrés à cette conception de cuisine.


Optez pour des modèles sans poignées pour une apparence élégante et épurée. N'exagérez pas les matériaux dans un petit espace. Cette idée de cuisine compacte en forme de U comprend un maximum de trois matériaux différents, tous dans des coloris discrets.


35. Installer des armoires du sol au plafond

Installer des armoires du sol au plafond

Pensez verticalement en continuant vos armoires jusqu'au plafond, mais planifiez soigneusement pour vous assurer que la pièce est aussi ouverte que possible. Rangez les articles moins fréquemment utilisés dans des armoires hautes.


Ajoutez une barre de petit-déjeuner si vous le pouvez et des idées d'éclairage de cuisine intelligentes comme celle illustrée ci-dessus.


La quantité de rangement et d'espace de travail qu'il offre fait bon usage de l'encombrement et rendra votre cuisine plus sociable.


Comment planifier une petite cuisine ?


Comme pour toute cuisine, grande ou petite, vous devez penser au voyage. Comment utilisez-vous l'espace? Il y a un triangle d'utilisation dans chaque cuisine, le voyage du réfrigérateur à l'évier au four - les éléments clés qui doivent être pris en compte.


Planifiez votre aménagement autour de la meilleure façon d'utiliser l'espace au sol. Cherchez à utiliser des solutions verticales pour tirer le meilleur parti de chaque espace de stockage disponible.


« Lors de la conception de petits espaces, les appareils électroménagers seraient mon point de départ », déclare Sally Hinks, designer de cuisine chez Harvey Jones . « Tous les gros appareils électroménagers tels que les laveuses/sécheuses qui peuvent effectuer plusieurs tâches valent la peine d'être pris en compte.


Intégrer des appareils autant que possible aidera également à ouvrir un espace visuellement et à créer des lignes épurées.


L'hébergement de petits appareils électroménagers fait également la différence : les robinets bouillants, les micro-ondes et les machines à café intégrés libèrent un espace précieux et gardent les surfaces à l'écart des micro-ondes et des bouilloires encombrantes, pour créer l'illusion de plus d'espace et d'une esthétique plus minimale. »


Quelle est la meilleure disposition pour une petite cuisine ?


Ben Burbidge, de Kitchen Makers, affirme que les petites cuisines n'ont pas besoin de faire de compromis sur les aménagements de rêve. « N'ayez pas peur d'inclure un bar pour le petit-déjeuner, mais essayez de ne pas trop agrandir les dimensions globales, car cela pourrait restreindre les mouvements dans la cuisine. La zone sous la barre de petit-déjeuner peut offrir suffisamment d'espace pour le stockage et la cuisine.


« Il vaut mieux éviter les îles dans un espace plus petit car elles sont plus gourmandes en espace que les gens ne le pensent », ajoute Graeme Smith, responsable du design chez Second Nature Kitchens. « Vous avez besoin d'un espace de circulation autour de l'île - pour vous assurer d'obtenir la meilleure mobilité et fonctionnalité.


Vous pouvez opter pour une péninsule pour obtenir une sensation similaire si votre cuisine était trop petite pour un îlot mais légèrement plus grande pour accueillir plus que la cuisine.


Quelle est la meilleure couleur pour une petite cuisine ?


La lumière est le meilleur outil pour aider un petit espace à se sentir plus grand, en éclairant l'espace en faisant rebondir la lumière dans les ombres et en soulevant toute la pièce. Par conséquent, le blanc est une excellente option.


Incontournable pour les petits espaces, le blanc pur et brillant est dépourvu de tout pigment. Cela signifie qu'il réfléchit presque toute la lumière qui le frappe. A l'inverse, plus la couleur est foncée, plus elle absorbe la lumière.


Commenti


bottom of page